Royal Caribbean Cruises Ltd propose 1.400 excursions terrestres durables dans les Caraïbes, en Méditerranée et bien au-delà. Les passagers à bord des navires de Royal Caribbean International, de Celebrity Cruises et d’Azamara peuvent désormais s’inscrire pour vivre des expériences uniques comme une balade en kayak le long du littoral Ouest de Majorque, une plongée dans le Mayan River Cenote à Cozumel au Mexique ou une participation aux vendanges dans les vignobles de Pizzorno Winery à Montevideo en Uruguay.
Royal Caribbean a lancé ces excursions dans le cadre de son partenariat avec le Fonds mondial pour la Nature (WWF). L’armateur s’appuie sur le savoir-faire de tour-opérateurs qui satisfont aux exigences du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) des Nations-Unies. Le GSTC a établi des normes auxquelles toute entreprise touristique doit se tenir. Ces critères sont répartis en quatre thématiques principales : planification durable effective, maximalisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale, amélioration du patrimoine culturel et réduction des impacts négatifs sur l’environnement.
Roberta Jacoby, Managing Director Global Tour Operators, Royal Caribbean Cruises Ltd : “Nos clients souhaitent découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux sites tout en contribuant à la préservation de l’attrait de ces destinations. La réalisation de cet objectif s’est traduite dans un processus de partenariat avec nos tour-opérateurs motivés et l’équipe du Conseil mondial du tourisme durable.”
Royal Caribbean a déjà reçu de nombreux éloges du Fonds mondial pour la Nature pour cette initiative. Jim Sano, Vice President Conservation Travel du WWF : “L’ampleur et la portée des efforts de Royal Caribbean en vue de proposer à ses passagers des excursions terrestres durables, est sans précédent. Cette initiative aide non seulement à promouvoir la mission de préservation du WWF, mais place également la barre de la durabilité un cran plus haut pour l’industrie voyagiste.”
RCL a annoncé un partenariat avec le WWF en 2016 dans l’optique d’améliorer ses performances en termes de durabilité. Ce partenariat nourrit trois objectifs : une réduction des émissions, un approvisionnement alimentaire durable et une politique responsable envers les destinations. En annonçant sa programmation de 1.400 excursions durables sur les différents continents que ses navires desservent, Royal Caribbean a d’ores et déjà atteint son objectif WWF 2020.